La CAN prend son envol.
Initiée par le RCR² en 2019, la Ceinture Alimentaire Namuroise (CAN pour les intimes) est un projet de résilience territoriale ayant pour objectif la relocalisation du système alimentaire de l’arrondissement de Namur et au travers de valeurs telles que le droit à une alimentation de qualité pour tou·te·s, la promotion de pratiques agroécologiques, le soutien à la paysannerie,… Le collectif a fait son petit bout de chemin et a décroché, en 2021, un premier subside dans un partenariat CAN, Ville de Namur, CPAS de Namur. Un des objectifs de ce partenariat est la labellisation “Cantines Durables” (pour les 22 cantines des écoles communales et 5 maisons de repos du CPAS).
Le volet sensibilisation du projet a été confié à la CAN. La CAN n’ayant pas de statut juridique à l’époque, c’est le RCR² qui perçu le subside et engagé Geneviève (remplacée depuis par Damien) pour cette mission. Pendant En parallèle, la CAN n’a pas chômé : organisation de deux éditions du Festival Namur demain et autres partenariats de sensibilisation, soutien aux maraîchers,… et aussi, passage en ASBL et décrochage d’un subside (au nom de la CAN cette fois) pour l’organisation d’un CPA (conseil de politique alimentaire) sur les communes autour de Namur.
Avec la fin du projet de labellisation (portée par le RCR²), le passage en ASBL, nouveau subside, les conditions étaient réunies pour que la CAN porte dorénavant tous ses projets. Cependant, Damien reste dans l’équipe du RCR dont il portera un nouveau projet : les “Îlots de résilience”,… à suivre !