Aller au contenu

S’inspirer ou collaborer avec d’autres collectifs

Pour inventer des modes de vie résilients, écologiques et solidaires, il peut être précieux d’échanger entre collectifs et associations, voire avec des collectivités publiques.
Pour ce faire, le RCR² propose différentes manières de s’inspirer mutuellement ou de se projeter dans un travail en réseau.

Ateliers inter-collectifs

Envie de découvrir d’autres manières de fonctionner, de s’organiser, de mobiliser son groupe ou de chercher de nouvelles personnes pouvant s’y impliquer ? Le RCR² organise occasionnellement des moments d’échanges inter-initiatives (inter-potagers collectifs, inter-SEL, etc.).

En présentiel ou en virtuel, ces moments permettent de déposer des problèmes récurrents, de chercher ensemble des solutions, de partager des bonnes pratiques, etc. Si vous êtes renseigné sur la cartographie du RCR² et abonné à notre newsletter, vous y serez invités.

Mais n’hésitez pas à nous écrire, si vous avez des sujets à proposer pour en susciter un !
Nous vous invitons également à surveiller l’évolution de notre section ressources, qui va prochainement proposer des outils et méthodes pour vous permettre d’animer ce type de rendez-vous par vous-même.

Ateliers de résilience territoriale

Notre époque est confrontée à divers bouleversements (effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources, appauvrissement de la fertilité des sols, perturbations climatiques et crises sanitaires), et ceux-ci sont interconnectés. Certaines initiatives, comme les tiers-lieux, les ceintures alimentaires ou énergetiques s’organisent pour tenter d’y faire face à l’échelle d’un territoire, de façon résiliente et solidaire.

Dans la même idée, le RCR² organise occasionnellement des ateliers de résilience territoriale ou divers représentants d’associations, de collectifs citoyens, de collectivités publiques et de producteurs locaux se rassemblent pour imaginer ensemble comment collaborer en de telles circonstances.

Si vous êtes inscrits à notre newsletter vous serez invités aux prochaines sessions, mais n’hésitez pas à nous écrire, si vous souhaitez contribuer à l’organisation d’un de ces rendez-vous.

Pour voir la première édition de cette nouvelle catégorie d’activités du RCR², nous vous invitons à visionner la conférence Crises systémiques et résilience territoriale, ou le montage des premiers Ateliers de résilience territoriale.

Surveillez également l’évolution de notre section ressources qui va prochainement proposer des outils et méthodes pour vous permettre d’animer ce type de rendez-vous par vous-même.

Actualités

Collaborer avec d’autres collectifs

Un inter-potager d’automne … lumineux!

Dimanche 9 octobre 2022