Aller au contenu
RCR2 - Illustrations -1 - RGB -10

Formation à l’animation d’ateliers terrestres

Les 6 et 13 décembre de 9h30 à 17h à Namur

Partage d’outils  : une formation pour les associations, collectifs et animateur.rice.s désireu.se.x d’animer des ateliers « terrestres »

« Les terrestres, pour Bruno Latour, sont les humains qui ont compris qu’ils ne disposent que d’une planète et qu’ils doivent y cohabiter
avec de nombreuses autres espèces. Mais plus largement, ce sont tous les habitants de la Terre : vivants humains et autres qu’humains mais aussi non-vivants. »

Ces différents outils permettant des ateliers ont pour but de changer de fond en comble notre manière de voir et de penser les défis de notre époque. En nous amenant à identifier concrètement les fragilités mais aussi les forces de notre territoire, ils nous donnent la possibilité d’actionner des leviers qui apportent réellement du changement. Ces méthodes sont donc différentes manières de retrouver du pouvoir d’agir pour préserver les conditions d’habitabilité de la planète. Les deux journées seront consacrées à l’expérimentation des principaux outils adaptés par nos associations dans le Guide d’animation pour des ateliers terrestres disponible gratuitement en format PDF sur notre site.

 

Le CIEP-MOC, le RCR² et les Equipes Populaires ont déjà animé de nombreux ateliers, courts (une ou deux soirées) ou longs (une dizaine de soirées ou +/- 5 journées). Ceux-ci ont chaque fois montré la pertinence des propositions de Bruno Latour.

EN PRATIQUE

Lieu : Namur au CENTRE L’ILON 1,Rue des Tanneries – 5000 NAMUR) – Salle Tan

Inscriptions pour le 20 novembre auprès de Thérèse Willot (therese.willot@lilon.be) ou Daniel Cauchy (cauchyd@gmail.com).

PAF (pour la location, le sandwich à midi et l’organisation) : 50€

Sur le compte CIEP-Namur ASBL – BE03 7965 2655 6784 (communication : Nom + prénom + formation terrestre 2023)

MAX 20 places (pour que la formation soit participative et de qualité).

La réservation est validée dès le versement des frais sur le compte.

« Plus vous listez vos attachements, mieux vous êtes défini. Plus la description est précise, plus la scène est remplie ! Le territoire n’est pas ce que vous occupez, mais ce qui vous définit. »
Bruno Latour

Ces mêmes informations en format PDF.

Autres actualités