Festival Namur Demain : le RCR² et la CAN bien engagés dans cette 1ère édition couronnée de succès !
Nouveau rendez-vous namurois autour de la transition et de la résilience, le Festival « Namur Demain » se tenait pour la première fois ces 15 et 16 octobre sur la Place d’Armes, la Bourse et au NID.
Au programme de cet événement co-organisé par les Ceinture Alimentaire et Energétique Namuroise, Canopéa (ex-IEW) et la Ville de Namur, pas moins d’une quarantaine de conférences, ateliers, ciné-débats, jeux,… programmés en intérieur tandis qu’un marché des circuits courts, un village des associations, des animations musicales et un bal folk se tenaient en extérieur. Plus d’un millier de personnes ont pu profiter des activités en intérieur sans compter l’affluence au dehors.
Le RCR² n’était pas en reste tant dans l’organisation globale par l’intermédiaire de la CAN (Ceinture Alimentaire Namuroise) que par l’animation du jeu « Mets ta ceinture » (CAN) et de deux ateliers (RCR²) sous leur forme courte :
- l’atelier « Résilience Communautaire » explorant les conditions création de collectifs autour de la résilience
- Et l’atelier « Terrestre » inspiré des propositions de Bruno Latour dans ses ouvrages « Où suis-je » et « Où atterrir ». Ces adaptations des ateliers ont suscité l’envie chez plusieurs participants de vivre l’expérience sous la forme plus logue et profonde.
Un beau succès que le collectif a déjà décidé de réitérer l’an prochain.