Aller au contenu

Analyses & études

Pour stimuler votre recherche de résilience écologique et solidaire ou accompagner les collectifs citoyens dans leurs réflexions ou expérimentations, cette partie de notre site mets à disposition différentes catégories de “ressources”. Cette partie est dédiée à des textes correspondant aux deux thématiques suivantes :

Devenir terrestres” propose de partager différentes réflexions concernant la restauration des conditions d’habitabilité de la planète. Cette série propose de retrouver une capacité d’action citoyenne au moyen de deux approches complémentaires : questionner nos représentations pour susciter l’émergence d’un rapport au monde en phase avec le vivant et stimuler des démarches citoyennes écologiquement résilientes, inclusives, collectives et solidaires de l’ensemble du vivant.

Implications citoyennes” propose différentes réflexions liées à l’engagement citoyen et vise à en restituer les nombreuses formes, avec souvent, un focus particulier sur un de nos domaines d’expertises : l’autogestion, la gouvernance partagée et l’intelligence collective. Il s’agit autant de faire circuler connaître les démarches qui nous semblent les plus fécondes, que de questionner les fondements, limites, portées et implications des différentes orientations ou modes d’organisations que peuvent prendre l’engagement. Et ce, avec l’espoir que les engagements citoyens aient les meilleures chances de trouver ce qui les motivent : une certaine effectivité dans la société, la création d'espaces collectifs où vivre une citoyenneté épanouissante, la fabrication de nouvelles visions lucides et inspirantes pour aborder les enjeux de notre époque.

Les analyses (articles courts) et études (développements longs qui cherchent à faire le tour d’une question) sont des publications du RCR² visant à partager des réflexions ancrées dans différentes expériences de terrain en lien à nos thématiques privilégiées : la recherche d’une résilience écologique, collective et solidaire via l’organisation d’initiatives citoyennes ainsi que leur corollaire, la recherche d’une gouvernance partagée inclusive et équitable appuyée sur les outils de l’intelligence collective.

Vous avez arpenté collectivement un de nos textes ? Nous vous serions très reconnaissants de nous renvoyez une évaluation !

Tout
  • Tout
  • Citoyenneté
  • Engagement
  • Favoriser notre créativité
  • Gouvernance partagée
  • Intelligence collective
  • Outil d'animation
  • Outil/ressource spécifique
  • Résilience
  • Réunions efficaces
  • Terrestre
analyse

La paysannerie joyeuse

Quentin Ledoux interviewé par Quentin Libouton
Joie et Sobriété - Interview n°3 - Aligner ses pratiques avec ses valeurs n’est pas toujours chose aisée. Nous partons ici à la rencontre de Quentin Ledoux qui semble naviguer dans ce qu’on appellera la paysannerie joyeuse.
analyse

Habiter autrement

Christian La Grange interviewé par Quentin Libouton
Joie et Sobriété - Interview n°2 - Rencontre av Christian La Grange, entre-autre constructeur de cabanes et auteur de plusieurs livres sur les petits habitats. Ensemble, nous avons creusé les liens entre l’habitat, la simplicité, la sobriété et la joie.
analyse

Une quête de justesse

Stéphanie de Tiège interviewée par Quentin Libouton
Joie et Sobriété - Interview 1 - Discussion autour de l’importance du sens et de la justesse dans les démarches d’engagements, de métamorphoses et d’expérimentations qui viennent questionner l’articulation entre la joie et la sobriété.
analyse

La tolérance a-t-elle ses limites ?

Daniel Cauchy
La tolérance nous semble bien souvent une vertu importante et dès lors elle nous parait être une disposition évidente à promouvoir au sein de nos collectifs et de la société.
analyse

Les tiers-lieux, des labos venus du monde d’après

Julie Flament (RCR²); Pierre-Alexandre Klein, Marie Godart et Romane Cloquet (Trois-Tiers)
Que sont les tiers-lieux au juste ? A quels enjeux répondent-ils ? Nous proposons d’explorer dans cette analyse en quoi et comment les tiers-lieux peuvent constituer des laboratoires pour la construction du monde de demain.
analyse

Mangeur.euse.s vieillissant.e.s, acteur.rice.s impuissant.e.s ?

Damien Cao
Cette analyse traite de l'intégration des personnes âgées, plus particulièrement en maison de repos, dans l'action en faveur de l'alimentation durable et thématiques connexes.