Aller au contenu

L’asbl RCR²

Autrefois Réseau de Consommateurs Responsables, l’ASBL existe depuis plus de 20 ans. Initialement militante et lanceuse d’alerte, elle dénonçait les problèmes écologiques et sociaux posés par notre modèle économique. Depuis 2010, l’association promeut et soutient différentes catégories d’initiatives citoyennes de consommations alternatives.

Récemment renommé RCR², le Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience promeut désormais l’invention, l’expérimentation et la diffusion de modes de vies résilients, écologiques, collectifs et solidaires. Et soutient plus que jamais les initiatives citoyennes telles que les potagers collectifs, SEL (systèmes d’échanges locaux), donneries, Groupe d’achats communs, Repair Café’s, Café citoyens et RES (réseaux d’échanges de savoirs).

C’est un Réseau...

Parce que le RCR² a vocation à mutualiser ressources, outils, compétences et connaissances, et susciter rencontres et échanges de savoirs. Parce qu’un réseau cultive sa diversité comme une richesse, qu’il n’est ni fédération, ni front commun, qu’il ne cherche à être ni uniforme, ni pyramidal. 

de Collectifs...

Car pour contribuer à la restauration de l’habitabilité de notre planète, le RCR² a la conviction que les alternatives à inventer seront d’autant plus fécondes qu’elles naissent dans une créativité démultipliée par l’intelligence collective.

en recherche....

Car en constant cheminement, le RCR² n’est pas porteur d’un modèle prédéfini.

de Résilience

Car notre modèle sociétal est une impasse. Pire, une addiction à une lente auto-destruction. Dépendants d’un modèle qui s’essouffle, mine et menace le vivant, résilience, oui, comme la suite possible d’un trauma. 

Résilience pour “faire face” donc, en cessant de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. “Faire face” oui, en apprenant à nourrir cette branche.

Comment ?

Concrètement, il soutient à travers toute la Wallonie les plus de 1000 collectifs citoyens qui mettent en place des initiatives telles que des Potagers Collectifs, des GAA (groupes d’achats alimentaires), SEL (systèmes d’échange locaux), Donneries, Repairs Café, RES (réseau d’échanges de savoir) ou encore Cafés citoyens. 

Via différentes formes d’ateliers, d’animations et d’outils pédagogiques, le RCR² promeut également l’implication dans ces collectifs et suscite une dynamique de réseau entre eux

Depuis 2020, il est également impliqué dans la Ceinture Alimentaire Namuroise (projet de résilience territoriale focalisé sur la construction de circuits courts en alimentation durable).

Nos 3 axes stratégiques

L'équipe

Michaël Damman

Coordination et communication

Passionné par la participation citoyenne, l’intelligence collective et la gouvernance partagée, Michaël fut tour à tour metteur en scène, concepteur d’outils pédagogiques utilisés en EP/ECMS, anthropologue et facilitateur. Au RCR², il soutient l’équipe, contribue à la COM, à l’invention d’outils, à l’écriture d’articles et à l’organisation d’événements.

Julie Flament

Chargée de projets “création et soutien de collectifs citoyens”

Curieuse de naissance, médiatrice de nature et bio-ingénieure de formation, Julie souhaite contribuer à la transition de la société vers des modèles plus résilients. Convaincue par la puissance des dynamiques collectives, elle gère au RCR2 le service de promotion, création et soutien de collectifs citoyens en Wallonie. Elle accompagne les collectifs citoyens en fonction de leurs besoins et coordonne le cercle de facilitation du RCR2.

Alice Burton

Chargée de projets “Potagers Collectifs” / Responsable administrative et financière

Avec sa double casquette de responsable administrative et financière, et de chargée d’accompagner les potagers collectifs, Alice aime jongler avec des tâches diverses et variées. Bio-ingénieure de formation, passionnée par son potager, les causes environnementales et sociétales, elle aime développer de nouvelles idées et mettre en place des outils d’animation et de sensibilisation.

Damien Cao

Chargé de projet alimentation durable

Passionné d’éco et auto-construction, de low-tech, de savoirs anciens, de techniques de conservation, bref, inlassable curieux, Damien a une expérience dans le circuit court alimentaire en tant que producteur de pâtes et à la gestion d’ateliers coopératifs. Au RCR², il porte le volet “alimentation durable” et est impliqué dans le Réseau Structuré pour Nourrir Namur et la CAN (Ceinture Alimentaire Namuroise).

Les bénévoles

ils arrivent bientôt sur le site ;)

Conseil d’administration

Daniel Cauchy

Administrateur et animateur

Impliqué toute sa carrière dans les métiers de l’éducation et de l’intervention sociale, Daniel est convaincu de l’importance des initiatives citoyennes pour affronter collectivement les perturbations majeures en cours. Investi dans plusieurs ASBL’s d’éducation, il est également créateur de dispositifs pédagogiques, accompagnateur de projets et passionné de systémique. Il soutient le RCR² comme administrateur et animateur d’ateliers.

Nanou Carels

Administratrice & Alimentation durable

Agronome de formation, Nanou est administratrice du RCR² depuis plusieurs années où elle apporte son expertise et sa passion pour l’alimentation durable. Impliquée dans “Manger Demain”, dans la Cellule Environnement de la Province de Namur et membre du CADN, elle soutient tout particulièrement l’implication de l’asbl dans la Ceinture Alimentaire Namuroise.

Alain Dangoisse

Administrateur & animateur

Alain gravite amicalement autour du RCR² depuis déjà très longtemps. Avec son implication dans le CA et l’équipe d’animation, c’est plus de 30 d’expériences en gestion d’ASBL, de coopératives et même de centres de recherches qui nous rejoignent. C’est autant de vécu dans la vie communautaire dans des lieux d’expériences écologiques et sociales (centre Galilée, La Baraque, Le Hayon, etc.). C’est une longue pratique réflexive de l’intelligence collective et de l’animation d’ateliers.