Aller au contenu
HumanIntoNature

Edito : l’implication de tou.te.s !

Mai 2022

L’actualité géopolitique martiale des derniers mois l’a presque fait passer inaperçu, mais le 3ème volet du 6ème rapport du GIEC est cette fois orienté solution. Et ces solutions nous concernent. Car, non, les solutions technologiques et les mesures gouvernementales ne suffiront pas à maintenir le réchauffement climatique en dessous d’1,5 degré. Oui, changer nos modes de vie est nécessaire, et si la technologie peu avoir un rôle, c’est peut-être avant tout celui de nous accompagner sur des voies de sobriétés heureuses.

Implication scientifique :

Mais avant d’évoquer ces cheminements de sobriété heureuse, évoquons la vague d’émotions qui soulève de plus en plus de scientifiques, les poussant à prendre une nouvelle posture : lassé d’être neutre par rigueur académique et d’ainsi donner la fausse image d’une situation sous-contrôle, certains racontent la dimension affective de leur prise de conscience (à écouter dans Anthropocène : parole de chercheurs – La méthode scientifique – France Cutlure).

Comment rendre ces émotions compatibles avec l’impartialité à laquelle ils sont tenus ? La réponse de certains est d’ores et déjà militante (à découvrir dans l’émission Écologie: vers un rapprochement entre science et engagement politique ? proposée par « Les entretiens de Mediapart »)

Implication étudiante :

Ces engagements, ils font tache d’huile – d’olive ou de tournesol qu’on espère bio – puisque les déclarations d’étudiants diplômés se multiplient pour annoncer leur « désertion des secteurs polluants », car non, ils ne veulent plus mettre leurs compétences, leur temps et leur créativité au service du modèle délétère qui scie la branche sur laquelle nous sommes assis.

Implications citoyennes :

En espérant que vous vous sentez maintenant moins seul.e.s face à tout ça, donc, oui, l’implication de chacun.e est essentielle, non, vous ne perdez pas votre temps quand vous cherchez à réduire votre empreinte écologique, à nourrir la biodiversité locale et à inventer des modes de vies protecteurs plutôt que prédateurs des conditions d’habitabilité de la planète. Alors si l’envie d’entrer en résilience ou en transition vous titille, vous aussi, voici les 43 solutions pour le climat proposées par le GIEC.

Autres actualités