50 nuances de NON en collectif – journée d’exploration
Vous êtes membre d’un collectif citoyen ou associatif, ou vous accompagnez des collectifs ?
Venez explorer les différents types de NON, leurs qualités ou leurs écueils lors d’une journée d’expérimentation et de réflexion collective organisée par le GRAC (Groupe de Recherche et d’Appui aux Collectifs).
Infos pratiques:
- Le 9 novembre 2024 de 9h30 à 17h
- Adresse: Rue Rupplémont 17 à 5000 Namur (Escholle des pauvres)
- PàF: 25 euros (Les frais d’inscription ne doivent pas être un frein à votre participation. Contactez-nous si vous souhaitez bénéficier d’un tarif réduit)
- Repas de midi sous forme d’auberge espagnole
- Inscriptions via ce lien avant le 25/10/24
- Pour toute question: julie [at] asblrcr.be
EN SAVOIR PLUS:
La journée du 9/11
Quels sont les NON qui servent le collectif ? Comment et par qui sont fixées les limites de nos NON ? Comment traiter les NON dans nos collectifs? Quel est mon propre rapport au NON ?
Loin de prétendre apporter des réponses toutes faites à ces questions, les membres du GRAC*, forts de leurs échanges sur cette thématique, proposent un cadre d’expérimentation et de réflexion collective autour du NON dans les collectifs. Au terme de la journée, vous aurez une meilleure compréhension des différents types de NON et de leurs pouvoirs.
LE GRAC
Actif depuis 2012 en Belgique francophone, le Groupe de Recherche et d’Appui aux Collectifs rassemble des personnes désirant expérimenter et partager des pratiques, outils et techniques au service des collectifs et associations s’impliquant dans l’action citoyenne.
Son objectif principal : produire, par ses réflexions et expérimentations, des « cadeaux » pour les collectifs !Partant du constat de nombreuses difficultés que rencontrent les collectifs pour fonctionner ensemble, le GRAC souhaite en effet questionner les théories, outils et idéologies afin de fournir aux collectifs de multiples repaires. Ses principales valeurs : l’impertinence et l’ouverture d’esprit !
* Les membres actuels du GRAC sont Daniel Cauchy, Vincent Gilleman, Marcel Linsmeau, RCR² (Julie Flament) et Habitat & Participation (Laurence Braet et Eloïse Leboutte).
Le GRAC et la journée bénéficient du soutien de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles