
OBJECTION !
La prise de décision par consentement dans nos collectifs: l’arme absolue ou larmes absolues ?
Vous êtes membre d’un collectif citoyen ou associatif, ou vous accompagnez des collectifs ?
Venez explorer les avantages et les écueils de la prise de décision par consentement lors d’une journée d’expérimentation et de réflexion collective organisée par le GRAC.
Infos pratiques:
- Le 22 novembre 2025 à Namur
- De 9h30 à 17h, à Mundo-N
- Paf: 25 euros (le prix ne doit pas être un frein, contactez-nous pour un tarif adapté)
- Inscriptions via ce lien avant le 16 novembre
En savoir plus :
Le mode de prise de décision par consentement (ou « GPC » pour Gestion par consentement) est un mode de décision assez répandu dans nos collectifs. Ce mode de prise de décision, issu de la sociocratie, se base sur un principe de mise en équivalence entre membres d’un groupe pour prendre une décision partagée, de manière à renforcer la cohésion du groupe en même temps que la robustesse de la décision.
Si ce mode de prise de décision repose sur un processus balisé par plusieurs étapes (avec quelques variantes selon les écoles), les collectifs et leurs accompagnateurs se heurtent parfois à sa mise en pratique. En particulier, il est quelquefois ardu de traiter les objections lorsqu’elles surviennent.
Les membres du GRAC ont exploré ces enjeux et vous proposent une journée de réflexion collective afin de partager quelques balises qu’ils et elles ont identifiées, afin d’enrichir ces balises avec vous, sur base de vos expériences. Attention, vous risquez de rire, personnes trop sérieuses s’abstenir.