S’impliquer
Comment choisir une implication épanouissante ?
Au RCR² nous avons la conviction que l’engagement aura plus d’impact s’il est durable. Et il a plus de chance d’être durable, s’il est inspirant ou épanouissant. Dès lors, voici quelques considérations préalables que nous vous suggérons :
Ça y est, vous vous êtes fait une idée ? Nous espérons que vous trouverez votre bonheur ci-dessous.
Rejoindre un collectif ?
Sur la page "initiatives collectives" vous découvrirez une cartographie avec les initiatives que vous pourriez rejoindre et une description des différentes catégories existantes.
Créer un collectif ?
Notre Cercle Facili peut vous y aider (voir page "services"). N’hésitez pas à demander notre soutien via info@asblrcr.be.
Écrire un article ou un dossier ?
Vous avez des choses à raconter ? Une enquête à mener ? Une expérience dans une alternative ou une réflexion inspirante à partager ? Une alerte à lancer ? Notre Cercle d’Education Populaire peut vous accompagner dans la rédaction et la diffusion Intéressé.e ? écrivez-nous à info@asblrcr.be.
Faciliter ?
Vous avez envie de soutenir une initiative avec vos talents de facilitation ? Vous avez envie de monter en compétences grâce aux échanges et moments d’intervision en groupe ? Rejoignez le Cercle Facili en écrivant à info@asblrcr.be.
Filmer ou podcaster ?
Vous avez des choses à raconter ? Une enquête à mener ? Une expérience dans une alternative ou une réflexion inspirante à partager ? Une alerte à lancer ? Notre Cercle COM peut vous accompagner dans la conception de votre idée et la diffusion du résultat. Intéressé.e ? écrivez-nous à info@asblrcr.be.
Inventer un outil d’animation ?
Pour sensibiliser et susciter l’implication, les jeux et mises en situation sont souvent très efficaces. Envie d’inventer un outil d’animation ? Notre Cercle d’Education Populaire peut vous accompagner dans la conception de votre idée et la diffusion du résultat. Intéressé.e ? écrivez-nous à info@asblrcr.be.
Réfléchir et élaborer ensemble…
Avec le Collectif Terrestres, on se demande comment faire évoluer nos représentations vers des modes de vie qui restaurent la branche sur laquelle nous sommes assis. Quels cheminements proposer pour que chacun.e trouve son entrée en résilience ?
Avec le GRAC (Groupe de Recherche et d’Appui aux Collectifs) nous partons du constat que de nombreux collectifs rencontrent des difficultés dans leur manière de fonctionner ensemble. C'est pourquoi on y questionne les théories et outils de l'intelligence collective et de la gouvernance partagée.
Envie de rejoindre une de ces dynamiques ? écrivez-nous à info@asblrcr.be.