Aller au contenu

Réseau des GASAP

Les GASAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne) proposent de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions. C’est bien plus qu’un panier de légumes bio, c’est une véritable alternative alimentaire.

Frères des AMAP françaises, les GASAP sont une initiative citoyenne et visent à soutenir l’agriculture paysanne. Cela se traduit par un partenariat entre des mangeurs et des producteurs qui s’engagent mutuellement et à long terme.

Le Réseau des GASAP est une asbl qui fonctionne grâce au travail de 4 employé.e.s et d’une vingtaine de bénévoles répartis en équipes de travail pour :

  • Soutenir la création de nouveaux GASAP, de façon à soutenir un nombre grandissant de producteur.rice.s ;
  • Diffuser le modèle, grâce à ses projets et à ses nombreux échanges avec les organisations partenaires, à la participation au débat public concernant l’agriculture et l’alimentation.
  • Organiser et nourrir le lien entre mangeur.euse.s et producteur.rice.s et quand cela s’avère nécessaire, jouer le rôle de médiateur.