Aller au contenu

Potager collectif

Pour cultiver, partageons la terre !

potagers-min

Qu'est-ce qu'un potager collectif ?

Potagers collectifs, jardins partagés, ces lieux d’abord vus comme des espaces de production de légumes, sont maintenant considérés aussi comme des lieux d’échanges sociaux, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide.

Ils peuvent prendre plusieurs formes. Ils rassemblent les jardins-potagers ouvriers, urbains, collectifs, partagés, d’insertion sociale, pédagogiques ou encore de formation professionnelle. On y produit pas forcément de la nourriture pour la consommation humaine, les jardins nourriciers par exemple, nourrissent la biodiversité locale !

Les potagers partagés connaissent un essor et attirent de plus en plus un public jeune et varié. Pour partir à la recherche des initiatives existantes, n’hésitez pas à visiter notre cartographie.

Le RCR² accompagne les demandes de collectifs citoyens, d’écoles, de CPAS ou encore de sociétés de logement qui souhaitent lancer un projet de potager collectif.

En savoir plus sur nos services !

Pour aller plus loin...

Ci-dessous, découvrez différentes ressources pour vous lancer ou chercher un appui. Vous souhaitez bénéficier d’un soutien ponctuel dans la création de cette catégorie d’initiative, visitez notre section services pour collectif.