Changer le système ?
Par les choix individuels de consommation, chacun peut marquer ses préférences pour des produits respectueux des aspects sociaux (produits issus du commerce équitable par exemple), environnementaux (comme les produits "bio" ou “écologiques”) ou encore encourager certains producteurs plutôt que d’autres. Pour le RCR², de tels choix individuels sont à encourager, cependant nous observons qu’ils ne suffisent pas pour sortir de la logique de surconsommation des ressources planétaires car ils ne questionnent pas fondamentalement la logique dans laquelle nous consommons, échangeons et produisons.
Un changement culturel pour qu’il devienne structurel
Pour rendre “le système” résilient, écologique, collectif et solidaire, il nous semble essentiel d’organiser un changement de nos modes de vie. C’est pourquoi s’impliquer dans des collectifs citoyens qui proposent d’autres manières de consommer, d’échanger, de produire, de se former - mais aussi de se déplacer, d’habiter, etc. - sont pour nous autant d’occasions de se réapproprier l’organisation toute entière de notre société.
Parce que la tendance aux surconsommations - à l’origine du changement climatique, de l’érosion des sols, de la raréfaction des ressources, de l’effondrement de la biodiversité, etc. - est le fruit de tendances sociétales, nous pensons que c’est aussi collectivement que nous pouvons proposer des alternatives à même de toucher notre modèle de société. Selon nous, un changement structurel du système pourra donc - lentement - advenir grâce aux “disséminations culturelles” que sont les initiatives citoyennes.
Des futurs désirables qui deviennent imaginables !
Véritables terreaux pour imaginer d’autres manières de faire et de vivre, de plus en plus d’initiatives collectives voient le jour localement. Pour le RCR², si ces alternatives ne représentent pas forcément une image « en petit » de l’avenir, en impliquant un nombre de personnes toujours plus nombreux, elles participent, par contre, à rendre imaginable et désirable, des futurs résilients, écologiques, conviviaux, inclusifs et solidaires.